La region

Situé sur la côte ouest de la presqu’île du Cotentin, Flamanville-Diélette bien que ne faisant pas vraiment parti de La Hague, en a pourtant son caractère et son relief. La région offre de nombreux intérêts touristiques dont voici les principaux.

Diélette, après avoir été un coquet petit port de pêche, est devenu un port de plaisance protégé par deux jetées arrondies, qui abrite aussi un club nautique. Durant la période estivale, vous pourrez y prendre le ferry pour aller visiter les îles anglo-normandes. Juste avant d’arriver au Port de Diélette, vous trouvez la jolie plage du Platé.

En poursuivant vers le sud, une route suit la corniche. En bordure de cette route, on aperçoit les vestiges d’une tour d’extraction des mines de fer dont l’exploitation fut arrêtée depuis 1962, mais qui étaient uniques en France car entièrement sous-marines et produisant un minerai à la teneur de fer exceptionnelle. On aperçoit aussi les non moins célèbres carrières de granit, dont le granit pave la Place de la Concorde à Paris.

On poursuit ensuite vers le Château de Flamanville, spacieux édifice en granit taillé, qui fut bâti sous le règne de Louis XIV. Il est entouré d’un vaste parc et d’un bois ouvert au public.

En poursuivant, on arrive au Cap de Flamanville. A une altitude de 82 mètres, prés d’un sémaphore se trouve le dolmen de la Pierre au Rey. Cette promenade nous emmène à l’anse de Sciotot, magnifique plage de galets et de sable fin de quatre kilomètres, dominée par les bruyères roses de la Roche à coucou.

La cote de Diélette à Sciotot, faite de falaises et de petites calanques, est superbe. Le sentier des douaniers (le GR223) qui les domine, permet d’admirer un panorama magnifique au caractère sauvage.

Plus au sud encore, la pointe du Rozel, « le Pou » permet d’avoir une très belle vue sur le Cap de Flamanville et Sciotot d’une part et de l’autre sur la plage de Surtainville et le Cap de Carteret. A l’intérieur des terres, on découvre une campagne verdoyante et la sympathique bourgade de Les Pieux.

Après vos visites vous pourrez vous reposer agréablement à la plage de Sciotot, surveillée tout l’été par des sauveteurs.

Toutes sortes d’activités nautiques sont possibles : ballades en bateau ou en scooter des mers, pêche à la ligne, pêche en apnée, plongée sous-marine, voile, char à voile, surf…. Plusieurs cales de mise à l’eau sont à proximité.